Visite au milieu des mondes miniatures de Mini World Lyon

Les week-end sont généralement faits pour être passés en famille. Nous avons donc décidé le week-end dernier d’aller visite le mini parc de loisirs Mini World Lyon.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, cet espace de loisirs dédié aux mondes miniatures à l’échelle HO (1/87ème) a vu le jour en juin 2016 au terme de plusieurs années d’élaboration.

 

Lors de la visite, on y trouve plusieurs mondes recelant chacun son lot de scènes ou personnages cachés. Comme par exemple dans la photo ci-dessous où Betty Boop trône fièrement.

Des petits camions automatisés et sans système de câblage apparent parcourent le réseau routier qui enjambe les vallées.

La fête foraine est animée et de nombreuses scènes sont d’ailleurs commandables via des boutons poussoirs disposés sur les rambardes afin que les visiteurs puissent s’amuser.

Les cycles jour / nuit alternent plusieurs fois par heure, ce qui permet aux visiteurs de pouvoir apprécier toute la magie qui se met en route lorsque la nuit recouvre l’ensemble des salles. Tous les bâtiments ainsi que les véhicules s’allument.

Le tout est géré par une véritable salle de contrôle qui est d’ailleurs située dans le couloir de l’entrée et est donc accessible aux regards des visiteurs.

Outre les camions, des trains électriques, eux aussi automatisés, se promène dans le décor. Plus d’une centaine de trains se promènent aléatoirement. Ce qui fait que vous ne verrez très probablement pas les mêmes lors de votre prochaine visite.

Parlons de la visite en elle-même chez Mini World Lyon. Vous n’aurez pas assez de 2 heures pour tout voir. Pour profiter pleinement du spectacle il faut prendre son temps. Bien observer partout car de nombreux détails sont cachés. A l’entrée, on vous donne un dépliant avec des scènes de films à retrouver. Comme par exemple ci-dessous où c’est Jurassic Park qui est à l’honneur.

Une scène de Jurassic Park Le Monde Perdu est également à voir dans un autre décor pour peu qu’on regarde au loin.

En ce moment, des super héros sont disséminés dans le décor et il est relativement difficile de les retrouver.

Nous avons pu retrouver Batman, qui se bagarre sur le port. Spiderman est accroché sur le rebord d’un immeuble… Vous devrez également trouver 3 Charlie du jeu « Où est Charlie ? ». Nous n’en avons trouvé que deux. Ils sont vraiment très très bien cachés et la petite taille des figurines qui font à peine plus d’un centimètre complique la tâche.

Une exposition temporaire est actuellement visible au terme de votre visite. Elle est dédiée aux illuminations de Lyon avec des projections en vidéo mapping sur des bâtiments toujours à l’échelle des petites figurines. Des santons ainsi qu’un village de Noël sont également exposés. Mais le thème devrait changer d’ici peu car les fêtes sont désormais passées.

Tout cela pour vous dire qu’il ne faut surtout pas hésiter à aller visiter ce mini parc de loisirs. Que l’on soit passionné ou pas, on retombe en enfance pour se laisser prendre au jeu. L’émerveillement prend le pas sur nos tracas du quotidien et c’est tant mieux !

Mini World Lyon est un véritable concentré de bonheur qui mérite de contaminer le plus grand nombre…

Album complet visible sur la page Facebook Parallax Pictures.