Grand froid à Vichy sur le Lac d’Allier

Aujourd’hui, quelques vols à Vichy m’ont permis de photographier et filmer le Lac d’Allier gelé sous l’effet de la vague de froid qui traverse le pays.

La banquise sur le Lac d'Allier à Vichy
La banquise sur le Lac d’Allier à Vichy

Il m’a été comté qu’il fut un temps (désormais révolu) où, par grandes gelées, les voitures traversaient l’Allier en roulant sur la glace. Ces derniers jours, le froid ne permet pas de créer une couche de glace suffisamment épaisse pour pouvoir s’essayer à ce genre de jeu. Toujours fragile à certains endroits, elle peut céder à tout moment.

Si vous souhaitez tenter des glissades, la prudence est donc de mise. Ne vous aventurez pas trop loin du bord. L’endroit le plus accessible et le moins dangereux (à condition encore une fois de ne pas trop s’écarter du bord) est la plage situé à proximité du restaurant de la Rotonde.

L’accès à cette plage se fait par le parking qui mène aux quais du Yaght Club de Vichy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’aspect de glacier en formation bien visible au niveau du club d’aviron a tendance à s’estomper en arrivant vers le pont de Bellerie, continue à se « diluer » au niveau de La Rotonde pour finalement ne plus apparaître vers le Pont Barrage.

L’hiver étant loin d’être terminé, il y a fort à parier que la nature sous son manteau de givre devrait nous réserver encore de belles choses dans les semaines qui viennent. En espérant que le soleil soit également de la partie afin d’égayer un peu les photos.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre ma page Facebook sur laquelle je poste régulièrement des photos et vidéos de mon travail aérien avec mon drone ou au sol, caméra au poing.

Une vidéo reprenant beaucoup de mes prises de vues aériennes sera prochainement mise en ligne… Pensez à vous abonner à ma page Facebook pour être mis au courant de sa sortie !

En attendant, voici la vidéo tirée de ces vols complètement givrés !